LES DONNÉES FONDAMENTALES

3D1

Pour l’observateur

 Toutes les lignes horizontales parallèles semblent se rejoindre à l’horizon.

 L’horizon est situé à la hauteur de ses yeux

 Le point de rencontre est face à lui.

Le tableau représente la surface sur laquelle on construit le dessin.

La ligne issue de l’œil et perpendiculaire au plan du tableau est le rayon visuel principal.

La ligne horizontale (observable au bord de la mer) perpendiculaire au rayon visuel sur la plan du tableau est la ligne d’horizon.

Le dessin

Si on les dessine en perspectives, toutes les lignes horizontales parallèles se rejoignent sur la ligne d’horizon en un point appelé point de fuite.

Si le point de fuite est face à l’observateur, on l’appelle point de fuite principal. (PP)

La ligne de terre est le tout premier plan du dessin : la partie du tableau en contact avec le sol.

3D1B


Les parallèles ne sont pas perpendiculaires à la ligne de terre.

3D2


Le point de fuite est déterminé par la parallèle passant par O

 
Les parallèles forment un angle de 45° avec la ligne de terre.

II.1 Tracez la vue de dessus et le dessin correspondants


3D3


Le point de fuite trouvé est appelé point de distance.

Mise en évidence :

 

3D7

Un problème de distance…

 

3D4A

Nous voulons dessiner le segment ST qui est parallèle à la ligne de tarre.

Nous savons que ses extrémités sont sur les lignes APF et BPF mais nous ne pouvons déterminer leur emplacement exact.
Un point étant l’intersection de 2 droites, il nous faut une seconde droite passant par ce point.


3D4B

Nous allons utiliser des demi-droites formant un angle de 45° avec le tableau..

La demi-droite passant par S coupe la ligne de terre en C
Pour trouver le point de fuite correspondant, il faut tracer la parallèle à CS passant par O.
Le point de fuite trouvé est nommé D1
S’ est l’intersection de APF et CD1
Nous pouvons tracer S’T’ parallèle à la ligne de terre.

La longueur AS’ représente la longueur AS

Nous pouvons répéter l’opération pour déterminer le point T’.

3D4C

Nous trouvons un second point de fuite noté D2

Les points de fuite D1 et D2 ont permis de situer exactement S’ et T’
 HD1 = HD2 =OH
 OH est la distance de l’observateur au tableau.

 Augmentons la distance pour observer les changements sur le dessin.

 

3D4D

 
Le choix de la distance est ce qui influe le plus sur les déformations dues à la perspective. Ces déformations sont d’autant plus importantes que la distance est courte. Dans ce cas les points de distance sont proches du point de fuite principal.


II.2 Complétez les deux dessins suivants :

3D5

3D6

 

SUITE --->



Dessiner en perspective : Introduction

Perspective : données fondamentales


Perspective cavalière

Perspective frontale

Perspective oblique

Perspective aérienne


Ombres et reflets


Dessin en perspective de volumes divers


Les points de distance


Dessin en perspective : exercices corrigés

Dessiner en perspective : Synthèse